Rechercher
  • centresante-ratalens

Top 5 des huiles essentielles anti-inflammatoires

Mis à jour : 14 nov. 2018


L’huile essentielle est une substance aromatique volatile qui se trouvent naturellement dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et d’autres parties des plantes.Elles s’utilisent fréquement en naturopathie.



Comment les huiles essentielles agissent sur votre inflammation ?

Une action anti-inflammatoire permet de soulager une inflammation. Une inflammation est un mécanisme induit par une infection ou un traumatisme au niveau de l’organisme (musculaire, articulaire, etc…).


D’abord, les huiles essentielles  anti-inflammatoires vont activer le système immunitaire. Elles favorisent l’élimination du foyer infectieux et donc réduisent l’inflammation. Deuxièmement, c’est en générant un réchauffement local (appelé aussi hyperémie) que les huiles essentielles vont réduire l’inflammation. En effet, le réchauffement va causer une accélération du flux sanguin et donc l’arrivée massive de globules blancs au niveau de l’inflammation, ce qui aura pour effet de la réduire.

Les principales molécules anti-inflammatoires retrouvées dans les huiles essentielles sont les aldéhydes, les sesquiterpènes, les esters et les monoterpènes.

A. ALDÉHYDES :

On trouve deux sortes d’aldéhydes : les aldéhydes aromatiques et les aldéhydes terpéniques. Les aldéhydes aromatiques sont plus connus pour leurs propriétés anti-infectieuses alors que les aldéhydes terpéniques sont eux de puissants anti-inflammatoires.

Les aldéhydes terpéniques les plus connus pour leurs actions sur l’inflammation : > Citral : verveine, mélisse > Citronellal : citronnelle de Java

B. LES SESQUITERPÈNES

Les sesquiterpènes ont de très larges applications dont leurs capacités anti inflammatoires.

Les sesquiterpènes les plus connus pour leurs actions sur l’inflammation : > Chamazulène : tanaisie Annuelle, matricaire > Farnésène : ylang ylang > Zingibérène : gingembre > Germacrène : mélisse, ylang ylang


C. LES ESTERS TERPÉNIQUES

> salicylate de méthyle : gaulthérie. > angélate d’isobutyle : camomille noble > Benzoate de benzyle : ylang – ylang > Acétate de géranyl : ylang ylang, citronelle de java


D. MONOTERPÈNES :

> Le Béta-myrcène : tanaisie annuelle


Les 5 huiles anti-inflammatoires les plus efficaces sont :

1. L'EUCALYPTUS CITRONNÉE (Eucalyptus Citriodora Hook)

Les experts l’auront surement deviné, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée fait bien évidement partie de de top 10 des H.E anti inflammatoires. Ça haute teneur en citronellal fait d’elle une anti inflammatoire et anti rhumatismale de premier choix. De plus, elle est anti spasmodique et antalgique. De plus son faible cout lui permet d’être l’une des huiles les plus intéressantes pour tous problèmes liés aux inflammations et aux douleurs en général. C’est bien simple : dés qu’on à mal il faut penser à elle.

Huile essentielle toujours présente dans les synergies pour soulager les lombalgies.

Composition de molécule anti inflammatoire : – Citronellal : 50 à 80%

Attention, la composition de citronellal varie selon les pays d’origine. Renseignez vous avant d’en acheter.


2. LA TANAISIE ANNUELLE (Tanacetum Annum)

Huile essentielle un peu plus chère que la moyenne, elle est renommée pour ses vertus anti inflammatoire. Elle est composée de bétà myrcène et de chamazulène ; deux molécules puissantes qui limitent les rougeurs et les sensations dû aux inflammations. Notons que le pourcentage de ses molécules varie d’une marque à l’autre. Il est évident que plus une huile contiendra de béta myrcène et de chamazulène, plus son action anti inflammatoire sera importante.

Composition de molécule anti inflammatoire : – béta myrcène : 4 à 16% – chamazulène : 2 à 11% > note : – L’huile essentielle de tanaisie annuelle a également une action phlébotonique, c’est-à-dire qu’elle augmente la tonicité des parois veineuses et améliore la circulation du sang dans l’organisme.


3. LA CAMOMILLE MATRICAIRE (Matricaria Recutita)

L’huile essentielle de Camomille Matricaire contient également du chamazulène qui inhibe certaines molécules impliquées dans le déclenchement de l’inflammation.

Notons qu’elle est également décongestive (elle permet une meilleure circulation du sang dans l’organisme pour une bonne oxygénation des cellules), anti spasmodique et cicatrisante. Elle est de ce fait, une huile d’exception pour les traumatismes, les blessures et les problèmes de congestion.

> Composition de molécule anti inflammatoire : – chamazulène : 5 à11%


4. LE COMBAWA (Citrus Hystrix Dc)

L’huile essentielle de Combawa contient du citronellal et de l’acétate de citronellyle qui modulent la réponse de l’organisme à une inflammation et calment les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent. C’est vraiment un anti inflammatoire redoutable. De plus, ses molécules lui confèrent un tropisme sur les os et les articulations, ce qui la rend indispensable dans l’accompagnement naturel des rhumatismes.

Composition de molécule anti inflammatoire : – citronellal : 60 à 77% – acétate de citronellyle : 1 à 6


5. LE GINGEMBRE (ZINGIBER OFFICINALE)

Riche en sesquiterpènes et notamment en germacrène, l’huile essentielle de gingembre diminue les douleurs articulaires diverses, ainsi que les douleurs musculaires et rhumatismales.

Néanmoins, elle présente des des monoterpènes dermocaustiques, et on évitera une application pure. Une dilution dans de l’huile végétale à 20% est suffisante (1 goutte d’HE pour 5 gouttes d’huile végétale).

Les sesquiterpènes présente dans l’huile essentielle de gingembre ont aussi des propriétés régénérantes et stimulantes des mécanismes de réparation cellulaire. Ce qui explique sa présence dans de nombreuses synergies à visées arthrite/arthrose.

> Composition de molécule anti inflammatoire : – germacrène D: 15 à 35%


Et vous, qu’utilisez vous comme huiles essentielles pour accompagner naturellement vos inflammations ?

En connaissez-vous d’autres ?

50 vues

CENTRE DE SANTÉ

de Ratalens

Ostéopathie / Acupuncture / Naturopathie 
Hypnose / Sophrologie / Magnétisme / Massage

8 impasse de Ratalens, 31240 Saint-Jean

Derrière la Clinique de l'Union

© 2018 Centre de Santé de Ratalens - Saint-Jean | Made ♡ with by Sharon Vigna

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now