Rechercher
  • centresante-ratalens

Bébé en siège et Acupuncture

Lors de la grossesse, il arrive que votre bébé soit en siège, c’est-à-dire en position inversé, tête vers le haut, fesses vers le bas. Comme un bouddha.


Il existe naturellement des manipulations réalisées par une sage-femme ou par un médecin pour aider à retourner votre enfant. Si celui-ci ne se retourne pas, il faudra alors mettre en place une césarienne.


En acupuncture, il existe également des méthodes pour retourner le bébé. Je précise de suite QU’AUCUNE aiguille n’est insérée dans le ventre !!


C’est un protocole très efficace.





Bébé en siège : les études scientifiques


En 2001, une étude publiée dans le American Journal of Managed Care a examiné l’efficacité de l’acupuncture et de la moxibustion dans les cas de siège. 357 femmes ayant des bébés en siège ont participé à l’étude.


Les femmes du groupe de contrôle devaient effectuer des exercices, suivis de manipulations céphaliques externes. Ces interventions ont permis à 73 % des bébés de se retourner.

Les femmes du groupe test, quant à elles, recevaient quotidiennement un traitement de 30 minutes de moxibustion sur le point 67V, combiné à de l’acupuncture, sans exercice ni manipulation. À la suite de ces interventions, 92 % des bébés se sont retournés.


D’autres études ont par la suite corroboré ces résultats. En 2012, des chercheurs ayant analysé et comparé huit études ont conclu que les traitements d’acupuncture, la moxibustion et des exercices posturaux engendrent le plus fort taux de présentation céphalique (tête vers le bas).




Le protocole


Il se déroule en plusieurs étapes.


D’abord quelques aiguilles sont mises en place pour harmoniser les énergies de la mère. Ces points sont déterminés par la prise de pouls et l’examen de la langue ainsi que des différents symptômes apparents (fatigue, douleurs, nausées…). Elles sont généralement placées près des poignets et des chevilles.


Puis pour retourner le bébé, il faut chauffer avec des moxas (des bâtons d’armoise) délicatement le point d’acupuncture 67V. C’est un point situé à l’extrémité du petit orteil. Il n’y a pas de brulure. On chauffe délicatement à distance.


Il faut compter entre 1 à 4 séances

.

La plupart du temps, les mères sentent leur enfant bouger et se retourner. Parfois c’est l’échographie du 3ème trimestre qui permet de confirmer le bon retournement.



Quand consulter


L’idéal est de venir entre la 32ème et la 36ème semaine. C’est dans cet intervalle que les résultats sont les plus probants. L’enfant ne prend pas encore « toute la place » et donc à plus de faciliter pour se retourner. Néanmoins, j’ai déjà vue des femmes quasiment à terme pour qui le protocole a très bien fonctionné.


Par ailleurs, le fait de consulter dès la 32e semaine permet de réaliser le retournement plus tôt dans la grossesse, ce qui apporte une tranquillité d’esprit pour les futures mères.


En Chine, l’acupuncture est très souvent utilisée pour assister les femmes enceintes.  De nombreux maux de la grossesse peuvent être évités ou soulagés efficacement et naturellement.  Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : ICI !!


Et vous, quelles sont vos expériences ?



Pierre Lerude

Centre de santé de Ratalens

Saint Jean (31240)

07 83 38 52 72

www.pierre-lerude.fr




crédit : sarajuggernaut - smpratt90.

16 vues

CENTRE DE SANTÉ

de Ratalens

Ostéopathie / Acupuncture / Naturopathie 
Hypnose / Sophrologie / Magnétisme / Massage

8 impasse de Ratalens, 31240 Saint-Jean

Derrière la Clinique de l'Union

© 2018 Centre de Santé de Ratalens - Saint-Jean | Made ♡ with by Sharon Vigna

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now